RUE RENE DUPONT, "LA RUE QUI GLISSE"

Autrefois appelée la « rue qui glisse », bon nombre de nos ancêtres ont usé leurs fonds de culotte sur des luges lors d’hivers rigoureux.

Cette rue fut aménagée dans sa partie haute par un précédent conseil.

2015 a vu la finalisation de l’aménagement de la partie basse, l’impasse du 8 mai comprise.

Pré-étude auprès d’un architecte … Etude réfléchie en commission travaux… Présentation du projet finalisé… au conseil municipal… aux riverains invités en mairie... Vote en conseil municipal… Avis favorable de l’Architecte des bâtiments de France... Appel d’offre… Ouverture des plis « choix de l’entreprise ».

Les travaux ont commencé fin juin pour se terminer fin septembre.

Réalisation de trottoirs en béton désactivé, largeur aux normes pour les personnes à mobilité réduite, accès des propriétés en asphalte , cheminement podotactile pour personnes malvoyantes , création de places de stationnement.

Réfection de la chaussée avec un nouveau plateau de ralentissement pourvu d’un passage piétons, restructuration de la pile centrale du pont.

Mais, à mon sens, les travaux d’importance sont non visibles : en «sous-sol», avec le doublement de la canalisation des eaux pluviales, qui a pour fonction d’évacuer plus directement ces eaux afin d’éviter toute inondation des maisons en contre-bas.

Jean-Pierre LESIEUR

TRAVAUX D'ENFOUISSEMENT RUE MARCEL FAY

Avant de vous dire quelques mots sur les travaux, un petit rappel s’impose en mémoire de celui qui a donné son nom à cette rue, j’ai nommé Monsieur Marcel Fay.

Agriculteur de profession, Monsieur Marcel Fay a œuvré de nombreuses années en tant que conseiller municipal, puis adjoint à la mairie de Tournes. Ce passionné de football s’est personnellement impliqué dans le club du village, coachant ses équipes qu’il a vu croître. Au fil du temps, un manque cruel de terrain s’est fait sentir, c’est ainsi qu’il devint ce généreux donateur du terrain de foot, d’où son nom de stade Marcel Fay.

Un petit clin d’œil à Thibaut Fay, arrière-petit-fils de Marcel Fay, quatrième génération de conseiller municipal. Les travaux d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques ont débuté le lundi 16 mars sous l’égide de la SCEE. Une tranchée a été creusée tout au long de la route. Les seuls problèmes rencontrés ont été inhérents à la nature du sol rocheux, ce qui a nécessité des matériaux adaptés comme une mini pelleteuse avec un embout spécial roche.

L'entreprise a posé des regards devant chaque maison, ce qui laissera un accès aux branchements en cas de problèmes ultérieurs. Chaque résidant de cette rue a été sollicité pour des travaux de raccordement sur sa propriété. Tout s’est passé sans soucis, il faut dire que l’équipe en place travaillait proprement et n’était pas avare d’explications.

Une fois les réseaux enfouis, la tranchée rebouchée, place à l’installation d’un nouvel éclairage public. Onze candélabres ont été posés pour garantir la sécurité et privilégier les économies d’énergie. Le choix de la couleur a été dicté par la volonté de préserver une uniformité dans le village. Puis enfin ont pu être enlevés les poteaux de bois et de béton si disgracieux.

C’était la dernière rue de Tournes qui ne possédait pas de réseaux enfouis, gage de sécurité et d’esthétisme.

Pascale ANSELMO

LE BOIS DE LA ROSIERE AMENAGE

La mémoire des fusillés du Bois de la Rosière le réclamait : le chemin d'accès à la clairière et les abords du monument ont été aménagés au cours de l'été 2015. Un revêtement a été posé sur la partie du chemin courant sur le terroir de Tournes. La clairière a subi avec bonheur la pose d'un parvis en pavement s'étendant devant le monument. Et le personnel technique de la commune n'a pas ménagé ses efforts pour embellir les espaces naturels bordant la clairière.

P CLAUSSE

Rénovation des garde corps des ponts

Outre celui du pont de la rue René Dupont refait en même temps que la rue, le garde corps du pont de la rue du Bois de la Rosière a retrouvé son éclat.

Une aire de jeux flambant neuve

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Tournes

2 rue de la Citadelle
08090 Tournes

03.24.52.93.04

Envoyez-nous un e-mail